Zemmour en baisse dans deux sondages, derrière Le Pen et Macron

Le polémiste et putatif candidat à la présidentielle Eric Zemmour est en baisse dans deux sondages publiés jeudi, où il reste derrière Marine Le Pen, qui est elle-même devancée par Emmanuel Macron.

Zemmour en baisse dans deux sondages, derrière Le Pen et Macron
©AFP

Le président sortant reste en tête avec 25% des intentions de vote tandis qu'Eric Zemmour perd deux points en un mois, toujours derrière la candidate du RN Marine Le Pen, selon un sondage Odoxa pour l'Obs.

Eric Zemmour obtiendrait 14% des voix (-2 points) et resterait derrière Marine Le Pen (18%, stable), au premier tour de l'élection. Si le candidat LR est Xavier Bertrand, ce dernier obtiendrait 12% (-1 point), en 4e position.

Si Valérie Pécresse était la candidate LR, elle serait à 9% (+0,5 point), en 4e position, devant le candidat insoumis Jean-Luc Mélenchon (8,5%). Macron obtiendrait alors 25% des voix (-1,5 point), Marine Le Pen 18,5% (+0,5 point) et Eric Zemmour 14,5% (-2 points).

Si le candidat LR est Michel Barnier, celui-ci est donné à 9% des voix, Emmanuel Macron à 25%, Marine Le Pen à 19% et Eric Zemmour à 14,5%.

A gauche, c'est Jean-Luc Mélenchon qui est en tête mais toujours à moins de 10% (8,5% avec Xavier Bertrand, 9% avec Michel Barnier).

L'écologiste Yannick Jadot (6,5 à 7% selon les hypothèses) fait mieux qu'Anne Hidalgo, donnée entre 4,5% à 5%.

Tous les autres candidats testés feraient moins de 4% des voix, selon tous les scénarios, y compris Arnaud Montebourg.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Sondage Odoxa réalisé par internet du 5 au 8 novembre sur un échantillon représentatif de 3.005 Français âgés de 18 ans et plus dont 2.756 inscrits sur les listes électorales.

Mais les intentions de vote dans cette étude sont établies auprès des personnes inscrites sur les listes électorales comptant aller voter et ayant exprimé une intention de vote, soit 1.917 à 1.946 individus, selon les hypothèses. Marge d'erreur entre plus ou moins 1,0 et 2,1 points.

Selon une autre étude Elabe pour BFMTV, Eric Zemmour est donné entre 13 et 15%. Il perd 2 points si le candidat de la droite est Valérie Pécresse ou Michel Barnier, et 1 point avec M. Bertrand. Il reste derrière Marine Le Pen, donnée entre 17 et 18%, elle-même devancée par Emmanuel Macron entre 25 et 30%.

A droite, Xavier Bertrand est à 13%, Valérie Pécresse à 11%, Michel Barnier à 9%, Eric Ciotti à 5%, et Philippe Juvin à 4%.

A gauche Jean-Luc Mélenchon est entre 8 et 9%, juste devant Yannick Jadot entre 7 et 8% et Anne Hidalgo entre 5 et 6%.

Aucun autre candidat dépasse les 2%.

Sondage Elabe réalisé par internet les 10 et 11 novembre sur un échantillon représentatif de 1.484 Français âgés de 18 ans et plus, dont 1.352 inscrits sur les listes électorales. Marge d'erreur comprise entre 1,1 et 3,0 points.

Sur le même sujet