Emmanuel Macron a modifié le drapeau français

Le président français a-t-il ce pouvoir ?

Emmanuel Macron a modifié le drapeau français
©ABACAPRESS
M.Ch

Le drapeau français, le fameux Bleu-Blanc-Rouge, a été modifié par le président Emmanuel Macron. Si le blanc et le rouge n'ont pas bougé d'un pouce, le bleu, lui, n'est plus le même depuis déjà juillet 2020.

Un changement qui est passé inaperçu pour la majorité des gens mais qui fait débat actuellement. Désormais le bleu qui constitue le drapeau s'apparente plus a du bleu marine alors qu'il était précédemment d'une teinte cobalt. Cette décision prise par Emmanuel Macron aurait été encouragée par le directeur des opérations de l’Élysée Arnaud Jolens, et le conseiller mémoire du président, Bruno Roger-Petit, explique le chef du service politique d’Europe 1, Louis de Raguenel.

Cette nuance de bleu rappelle le drapeau français avant 1976. Le président de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing, avait choisi d'éclaircir le bleu qui était celui de la révolution, explique Europe 1, une manière de l'harmoniser davantage avec le drapeau européen. Une information qui apparaissait déjà dans le livre d'Eliot Blondet et Paul Larrouturou, Élysée confidentiel, sorti en septembre dernier.

Sur le site de France Info, on apprend que cette décision est légitime pour un chef d'Etat. "Ça fait partie d'un certain nombre de privilèges. En France, la présidence de la République est une sorte de monarchie républicaine", a déclaré l'historien Jean Garrigues. Emmanuel Macron a donc le droit de modifier un emblème national.