Un alpiniste trouve un véritable trésor sur le Mont Blanc et gagne 75.000 euros

Un fameux coup de chance, lié à une histoire bien connue dans la région.

Un alpiniste trouve un véritable trésor sur le Mont Blanc et gagne 75.000 euros
©Mairie de Chamonix

Les faits remontent à l'année 2013. Un alpiniste qui escaladait le glacier des Bossons, dans le massif du Mont Blanc, tombe sur des émeraudes et des saphirs. La valeur des pierres précieuses est estimée à 150.000 euros. Mais comment sont-elles arrivées là ?

Selon les autorités françaises, les pierres auraient fait partie de la cargaison du Kangchenjunga, un avion de la compagnie Air India. Il s'est écrasé dans le massif du Mont Blanc le 24 janvier 1966, faisant 117 victimes, parmi lesquelles Homi Bahabha, père du programme nucléaire indien.

La commune de Chamonix a recherché pendant plusieurs années le propriétaire initial ou ses héritiers, malheureusement sans succès. Le butin découvert en 2013 par l'alpiniste, à défaut de pouvoir être rendu aux descendants de son propriétaire, sera finalement partagé entre la commune et l'alpiniste. Des experts en gemmologie ont divisé les pierres en deux lots de 75.000 euros chacun.

"Ce patrimoine géologique et historique unique rejoint désormais les collections minéralogiques chamoniardes", a déclaré sur Facebook la mairie de Chamonix.