Et l'Union soviétique s'effondra : "J'ai eu la chance exceptionnelle d’assister à l'agonie de l'URSS au côté de Gorbatchev"

A l'occasion de la mort de Mikhaïl Gorbatchev, ce mardi 30 août 2022, nous vous reproposons cette rencontre inédite avec l'ancien porte-parole du dernier dirigeant de l'URSS. Andreï Gratchev revient sur les événements qui ont mené à la dissolution de l’Union soviétique et à la démission de Mikhaïl Gorbatchev, le 25 décembre 1991. Lorsqu'il a été désigné porte-parole du président, il ne savait "pas encore qu’on vivait les derniers mois de l’URSS", mais je voulais "accompagner Gorbatchev dans l’ultime tentative de la poursuite de son projet" de transformation du régime.

Le président Gorbachev, lors d'une session extraordinaire du Soviet Suprême à Moscou le 27 août 1991, menace de démissionner si les républiques d'URSS refusent de signer son traité d'union.
Le président Gorbachev, lors d'une session extraordinaire du Soviet Suprême à Moscou le 27 août 1991, menace de démissionner si les républiques d'URSS refusent de signer son traité d'union. ©AFP

"Je suis assis en face du Président dans son bureau du Kremlin. Il est 17 heures, ce 25 décembre 1991. Dans deux heures exactement, Gorbatchev va quitter son prestigieux bureau […] pour gagner un studio de télévision aménagé à côté, où il prononcera en direct sa déclaration de démission. Quand il en reviendra, il ne sera plus que l'ex-président d'un État qui aura cessé d'exister", l'URSS. Andreï Gratchev est aux premières loges ce jour-là dans les salons du Kremlin, "auditeur privilégié du premier et dernier président (élu, NdlR) de l'URSS au moment même où il va mettre fin à cette expérience unique". Il est devenu le porte-parole du père de la glasnost et de la perestroïka depuis quelques semaines, après l'avoir accompagné dans presque tous ses voyages à l'étranger, depuis 1985, à la rencontre des Reagan, Bush, Thatcher ou Mitterrand. Nommé en septembre 1991, "je ne savais pas encore qu'on vivait les derniers mois de l'URSS, mais je voulais accompagner Gorbatchev dans l'ultime tentative de la poursuite de son projet" de transformation du régime.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...