Kiev dit avoir démantelé un groupe préparant des attaques pour le compte de Moscou
L'Ukraine a affirmé mardi avoir démantelé un groupe agissant sur ordre de Moscou et qui préparait des attaques armées pour "déstabiliser" des régions du pays.

Publié le 25-01-2022 à 12h43 - Mis à jour le 25-01-2022 à 12h44
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BARGEHYWWFGHDHJ235JMGUC4U4.jpg)
"Les organisateurs de la bande préparaient une série d'attaques armées contre des infrastructures", a déclaré dans un communiqué le service ukrainien de sécurité (SBU), affirmant que le groupe "était coordonné" par des "services spéciaux russes".
Les deux organisateurs, dont un Russe, ont été arrêtés, a précisé le SBU dont des agents ont saisi "un engin explosif, des armes légères et des munitions".
Ils agissaient à Kharkiv, grande ville située près de la frontière russe dans l'est du pays, et à Jytomyr, dans le centre de l'Ukraine, à moins de 150 kilomètres de Kiev, la capitale.
Les deux hommes étaient des anciens commando ayant participé à des combats, a affirmé à l'AFP une source au sein des forces de l'ordre.
Sous prétexte de chercher des gardes de sécurité, ils "ont commencé à recruter" du personnel "essentiellement" des Russes ayant commis des crimes violents, selon cette source.
L'Ukraine et l'Occident accusent la Russie d'avoir massé des dizaines de milliers de troupes à la frontière ukrainienne en vue d'une éventuelle invasion ainsi que de chercher à déstabiliser la situation à l'intérieur de ce pays.