L'Ukraine demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

L'Ukraine a demandé lundi une réunion "immédiate" du Conseil de sécurité de l'ONU face à la menace d'une invasion russe.

AFP
L'Ukraine demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU
©AFP

"A la demande du président Volodymyr Zelensky, je demande officiellement des consultations immédiates des membres du Conseil de sécurité de l'ONU au nom de l'article 6 des memorandum de Budapest", a tweeté le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.

La demande ukrainienne intervient au moment où les Occidentaux redoutent une invasion de l'Ukraine, aux frontières de laquelle 150.000 militaires russes sont massés et où les processus de médiation, notamment français et américains, semblent dans l'impasse.

Elle se fonde sur les mémorandums de Budapest, des accords signés par la Russie en 1994 garantissant l'intégrité et la sécurité de trois ex-républiques soviétiques, dont l'Ukraine, en échange de l'abandon des armes nucléaires héritées de l'URSS.

Lors de la guerre de Crimée de 2014, l'Ukraine s'était déjà référéé à ce mémorandum pour rappeler à la Russie ses engagements sur les frontières.

Ces documents n'ont aucune mesure contraignante.

La dernière réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Ukraine s'est tenue le 1 février dernier, à la demande des Etats-Unis, et contre la volonté de la Russie. Elle avait tourné à l'affrontement ouvert entre Washington et Moscou.