L'opposant russe Navalny, depuis sa prison: "Je suis contre cette guerre"

Le principal opposant russe Alexeï Navalny, qui est incarcéré et fait face à de nouvelles accusations, s'est dit jeudi opposé à la guerre lancée par Moscou contre l'Ukraine.

L'opposant russe Navalny, depuis sa prison: "Je suis contre cette guerre"
©AFP

"Je suis contre cette guerre. Je pense que cette guerre entre la Russie et l'Ukraine est menée pour dissimuler le vol des citoyens russes et détourner leur attention des problèmes qui existent à l'intérieur du pays, de la dégradation de l'économie", a déclaré M. Navalny à l'audience d'un nouveau procès qui s'est ouvert contre lui la semaine dernière, selon une vidéo publiée par la chaîne d'opposition Dojd.

M. Navalny a estimé que "cette guerre fera un grand nombre de victimes, gâchera des vies, et poursuit la politique d'appauvrissement des citoyens russes".

Militant anticorruption et ennemi juré du Kremlin, Alexeï Navalny purge actuellement une peine de deux ans et demi de prison pour une affaire de fraude qu'il juge politique.

Visé par de nouvelles accusations, il comparaît depuis plusieurs jours devant un tribunal, pour un procès qui lui fait courir le risque de dix années de réclusion supplémentaires.

L'année dernière, le mouvement du principal opposant au président Vladimir Poutine a été démantelé par les autorités russes, qui ont ordonné son interdiction pour "extrémisme" et lancé de multiples poursuites judiciaires contre ses cadres.

Alexeï Navalny a survécu à un grave empoisonnement en 2020 dont il tient le Kremlin pour responsable.

L'opposant russe Navalny, depuis sa prison: "Je suis contre cette guerre"
©DR

Sur le même sujet