Le président Zelensky appelle l'UE à se prononcer sur l'adhésion de l'Ukraine

e président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé sur Twitter l'Union européenne à se prononcer sur une éventuelle adhésion de l'Ukraine.

Le président Zelensky appelle l'UE à se prononcer sur l'adhésion de l'Ukraine
©AFP

"C'est un moment crucial pour régler une fois pour toutes cette discussion de longue date et décider de l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne", a écrit samedi M. Zelensky sur le réseau social. Il a ajouté qu'il avait parlé au président du Conseil européen, Charles Michel, d'une aide supplémentaire.

Plus tard dans la matinée, le président ukrainien a également tweeté au sujet d'une conversation avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, concernant une aide supplémentaire. "L'Ukraine combat l'envahisseur les armes à la main, pour défendre sa liberté et l'avenir de l'Europe", a-t-il écrit. "Je pense que l'Union européenne se range également du côté de l'Ukraine".

Plusieurs experts estiment toutefois que l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne rendrait impossible tout accord avec la Russie.

La question de l'adhésion de l'Ukraine à l'UE a été l'élément déclencheur des manifestations de masse sur la place Maïdan en 2014. Elles ont conduit à la chute du président pro-russe Viktor Yanukovych. Dan la foulée, la Russie a annexé la Crimée et la guerre a éclaté dans l'est de l'Ukraine.