Que signifie le drapeau rouge et noir brandi par des manifestants pro-ukrainiens ?

Repéré dans les manifestations de soutien à l’Ukraine, le drapeau rouge et noir, symbole historique du nationalisme radical ukrainien, est aussi devenu un symbole de résistance face à l’agresseur russe.

Romane Bonnemé
Des manifestants tiennent une pancarte et agitent des drapeaux ukrainiens, géorgiens et syriens lors d'un rassemblement contre l'invasion russe de l'Ukraine, place de la République à Paris, le 26 février 2022. (Photo de GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Des manifestants tiennent une pancarte et agitent des drapeaux ukrainiens, géorgiens et syriens lors d'un rassemblement contre l'invasion russe de l'Ukraine, place de la République à Paris, le 26 février 2022. (Photo de GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP) ©Photo de GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP - Graphisme R. Batista

Depuis l'invasion de l'Ukraine par les forces armées russes, le 24 février dernier, des milliers personnes manifestent dans les rues du monde entier en brandissant des drapeaux aux couleurs nationales ukrainiennes : le jaune et le bleu. Mais certains manifestants brandissent à leur côté un autre étendard, rouge et noir, dont l'origine et la signification sont controversées.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...