Ukraine: ces images de civils se dressant devant l'envahisseur russe

Ces derniers jours, de nombreuses images circulent sur les réseaux sociaux, montrant la population ukrainienne s'opposant aux chars et soldats russes.

Ukraine: ces images de civils se dressant devant l'envahisseur russe
©Montage Twitter

Les dernières en date nous viennent de la ville de Kherson, métropole de 290.000 habitants proche de la péninsule de Crimée, que Moscou avait annoncé avoir capturée mercredi matin après de violents bombardements. Des responsables ukrainiens ont confirmé dans la nuit de mercredi à jeudi l'omniprésence de l'armée russe.

Sur les images vidéo vérifiées par CNN, on peut voir un homme agitant le drapeau ukrainien sur la place de la Liberté, devant le bâtiment administratif de Kherson, face à un nombre important de chars russes à l'arrêt et des soldats adverses en attente.

Dans d'autres villes aussi, des images similaires ont été prises. Ainsi, près de Zaporijia, au sud-est du pays, des civils non armés ont bloqué la route vers l'immense centrale nucléaire, la plus grande d'Europe, afin d'empêcher l'avancée des troupes russes. Des Russes qui affirment avoir pris le contrôle de la centrale mais rien n'a encore officiellement été confirmé.

A Starobilsk, non loin de Louhansk, des hommes et des femmes ukrainiens ont également manifesté leur désaccord face à l'envahisseur.