En mission séduction en Pologne, Matteo Salvini se ridiculise

L'ancien ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a tenté de se racheter en Pologne. En vain.

E.L, Ad.R
En mission séduction en Pologne, Matteo Salvini se ridiculise
©BELGA

Depuis lundi, l'Italien Matteo Salvini, dirigeant du parti d'extrême-droite "La Ligue du Nord", est en déplacement en Pologne pour une "mission de la paix" dans le cadre de la guerre en Ukraine.

En se rendant à Przemysl, à quelques kilomètres de la ville ukrainienne de Lviv, où affluent de nombreux réfugiés depuis le début de l'invasion russe, l'ancien député européen pensait réussir un véritable coup de communication en affichant un soutien indéfectible au peuple ukrainien. Mais sa stratégie a plutôt tourné au vinaigre.

En effet, le maire de la ville, Wojciech Bakun, ne semblait pas avoir oublié les positions prorusses affichées par le passé par Salvini et lui a ainsi réservé un accueil glacial.

L'édile de Przemysl a tout d'abord tenu à remercier les "organisations et les entreprises italiennes pour leur soutien", avant de se tourner vers son invité. "En même temps, nous avons une remarque personnelle à l'adresse de M. le sénateur Salvini. J'ai ici un cadeau pour vous", a poursuivi Bakun, en lui tendant un t-shirt à l'effigie de Vladimir Poutine, floqué de l'inscription "Armée de Poutine". Exactement le même T-shirt que celui porté par Salvini lors d'un cliché pris en 2014 sur la Place rouge, tout sourire, pouce vers le ciel. Une photo qui avait beaucoup fait parler d'elle à l'époque.

Le maire de Przemysl a ensuite enfoncé le clou: "Nous voudrions aller avec vous à la frontière et dans un centre d'accueil de réfugiés pour voir ce que votre ami Poutine a fait, ce que la personne que vous décrivez comme votre ami, a fait à ces gens, qui franchissent la frontière au nombre de 50 000 par jour […] A condition de porter ce T-Shirt".


Une situation qui a visiblement mis mal à l'aise l'ancien ministre italien de l'Intérieur, qui s'est confondu en excuses avant de s'éloigner.