Conflit en Ukraine: des militaires russes ont détruit un laboratoire de déchets radioactifs à Tchernobyl

Les sources officielles ukrainiennes ont indiqué que des troupes russes, qui occupaient l'usine de Tchernobyl, auraient détruit et pillé un laboratoire de déchets radioactifs.

M.Ch
Conflit en Ukraine: des militaires russes ont détruit un laboratoire de déchets radioactifs à Tchernobyl
©ABACAPRESS

C'est la BBC qui relaye les informations du département d'état ukrainien, qui a déclaré que les troupes militaires russes avaient endommagé leur laboratoire central d'analyse. Un lieu rempli de déchets radioactifs.

Via son compte Facebook, l'agence ukrainienne a précisé que le laboratoire renfermait "des échantillons hautement actifs et des échantillons de radionucléides, qui sont aujourd'hui entre les mains de l'ennemi".

Les Russes se sont emparés de la centrale de Tchernobyl dès les premiers jours de la guerre et y ont gardé des travailleurs pendant des semaines, avant d'en libérer certains. Le laboratoire, dont la mise en place a coûté environ six millions d'euros, contenait également des "équipements d'analyse précieux" qui n'étaient pas disponibles ailleurs en Europe, a précisé l'agence.

L'ancien site nucléaire reste très préoccupant et, en début de semaine, le parlement ukrainien a signalé que des feux de forêt s'étaient déclarés à proximité de la centrale, repérés via des images satellites.

Tchernobyl, site de l'accident nucléaire le plus grave au monde en 1986, n'est pas une centrale en activité mais nécessite une gestion constante.