Soupçons d'agressions sexuelles à The Voice Pays-Bas: ouverture d'une enquête pénale

Une enquête pénale a été ouverte dans le cadre du scandale sexuel dont fait l'objet le télé-crochet The Voice aux Pays-Bas.

Soupçons d'agressions sexuelles à The Voice Pays-Bas: ouverture d'une enquête pénale
©Shutterstock

Le ministère public néerlandais a examiné cinq plaintes déposées contre quatre personnes au total et a décidé de mener une enquête pénale plus approfondie, a-t-il indiqué lundi, sans citer aucun nom. Mais, on sait déjà que plusieurs plaintes ont été déposées contre des anciens jurés du programme musical, à savoir le rappeur Ali B et Marco Borsato, ainsi que Jeroen Rietbergen, le producteur et ancien chef du groupe de l'émission.

La police interrogera prochainement les témoins et les suspects. À l'issue de l'enquête, qui devrait prendre "un certain temps", le parquet décidera s'il y a lieu de poursuivre les suspects ou non.

En janvier, plusieurs femmes ont dénoncé des comportements sexuels transgressifs qui auraient eu lieu dans les coulisses de The Voice Pays-Bas. L'émission de RTL 4 a immédiatement été retirée de l'antenne tandis que le producteur ITV a lancé une enquête indépendante.

Dans la foulée de l'annonce de l'ouverture d'une enquête, l'avocat de Ali B. a indiqué lundi qu'une troisième plainte avait été déposée contre son client pour comportement sexuel transgressif. Le rappeur et ancien coach de The Voice Holland était déjà visé par deux plaintes, dont une pour viol.