Guerre en Ukraine : réunion extraordinaire des ministres de l'énergie européens lundi

Les ministres européens en charge de l'énergie se réuniront lundi 2 mai en "session extraordinaire", a annoncé mercredi soir la ministre française en charge de la Transition écologique, Barbara Pompili, alors que la Russie a annoncé la suspension des livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie.

Guerre en Ukraine : réunion extraordinaire des ministres de l'énergie européens lundi
©AP

"A la suite de l'arrêt des livraisons de gaz russe à la Pologne et à la Bulgarie, les Européens restent unis et solidaires", a déclaré sur son compte Twitter Barbara Pompili mercredi, qui "réunira lundi après-midi (ses) homologues pour une session extraordinaire du Conseil des ministres en charge de l'énergie".

Le groupe russe Gazprom a annoncé mercredi avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne, ces deux pays membres de l'Union européenne n'ayant pas effectué de paiement en roubles alors que le président russe Vladimir Poutine avait déclaré le mois précédent que la Russie n'accepterait le paiement des livraisons de gaz que dans sa monnaie nationale.

Le Kremlin a affirmé mercredi que cette suspension est la conséquence d'actes hostiles inédits contre la Russie.

De son côté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dénoncé "une nouvelle tentative de la Russie de nous faire du chantage au gaz", et assuré que l'Union européenne était "préparée à ce scénario".

"Nous élaborons notre réponse européenne coordonnée. Les Européens peuvent être sûrs que nous sommes unis et solidaires avec les États membres touchés", a-t-elle encore réagi sur Twitter.

Sur le même sujet