Guerre en Ukraine : Zelensky est invité au sommet du G20 en Indonésie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été invité au sommet du G20 qui se tiendra à Bali à l'automne, a-t-il indiqué mercredi.

Guerre en Ukraine : Zelensky est invité au sommet du G20 en Indonésie
©AP
DPA

"Je suis reconnaissant de l'invitation à participer au sommet du G20", a écrit M. Zelensky sur Twitter. L'invitation aurait été lancée par le président indonésien Joko Widodo lors d'une conversation téléphonique.

Le sommet du G20, qui rassemble les 20 nations aux économies les plus développées, sera organisé par l'Indonésie les 15 et 16 novembre sur l'île de Bali.

Inviter l'Ukraine est un geste fort, car la Russie, qui a envahi l'Ukraine le 24 février dernier, est membre du G20. L'ambassadrice russe en Indonésie Lyudmila Vorobyova avait déclaré en mars que son pays comptait se rendre au sommet. Mais le Kremlin a ensuite dit que rien n'avait encore été décidé.

Le ministre russe des Finances Anton Silouanov s'est, lui, rendu à une réunion de ses homologues du G20 il y a quelques semaines, faisant fi des protestations. Les pays occidentaux du G20 souhaitent bannir la Russie en raison de son invasion de l'Ukraine, mais le Brésil et la Chine s'y sont opposés.

Sur le même sujet