"Je vous demande pardon": le pape, souffrant du genou, préside assis l'audience du mercredi

Le pape François a demandé pardon mercredi pour avoir présidé l'audience générale assis, toujours très diminué par des douleurs au genou qui l'ont obligé à annuler récemment plusieurs engagements.

"Je vous demande pardon": le pape, souffrant du genou, préside assis l'audience du mercredi
©AFP
AFP

"Je vous demande pardon parce que je vous saluerai assis", a-t-il lancé à ses fidèles à la fin de l'audience sur la place Saint-Pierre, à l'issue de laquelle le souverain pontife aime traditionnellement à prendre un bain de foule.

"Ce genou tarde à guérir et je ne peux rester longtemps debout. Je vous prie de m'excuser, merci", a-t-il ajouté sous les applaudissements.

Agé de 85 ans, le pape argentin, François, qui a entamé en mars sa dixième année de pontificat, souffre de douleurs "aiguës" au genou droit, qui l'ont récemment empêché de participer à certains évènements ou à présider des célébrations.

C'est avec une grande difficulté à se déplacer qu'il a effectué une visite de deux jours sur l'île méditerranéenne de Malte au début du mois.

Il souffre aussi de douleurs à la hanche qui le font boiter et a subi en juillet 2021 une délicate opération au colon.

Le pape a confié la semaine dernière au quotidien argentin La Nacion traiter ses douleurs, dues à une rupture d'un ligament, en posant de la glace sur son genou et en prenant des analgésiques.

Ses douleurs devraient disparaître à terme, selon ses médecins, mais le processus de guérison "est lent à son âge".

Sur le même sujet