La Conférence sur l’avenir de l’Europe a touché les citoyens participants, pas le grand public

Le vaste exercice de démocratie délibérative lancé il y a un an touche à sa fin, avec la tenue de la dernière séance plénière, ces vendredi et samedi à Strasbourg. Réunissant citoyens, politiques, élus européens et nationaux et membre de la société civile, elle doit adopter les recommandations qui seront soumises, le 9 mai, aux présidents des institutions européennes.

Véronique Leblanc, correspondante à Strasbourg
La Conférence sur l’avenir de l’Europe a touché les citoyens participants, pas le grand public

La Conférence sur l'avenir de l'Europe entre dans la dernière ligne droite. Réunissant représentants des panels citoyens nationaux et européens, des députés européens et nationaux, des États membres, de la Commission et de la société civile, la septième et dernière séance plénière se tiendra ces vendredi et samedi à Strasbourg. Elle adoptera des recommandations dans neuf domaines. Celles-ci seront présentées aux présidents des institutions européennes le 9 mai, toujours au Parlement européen, un an après le lancement de la conférence.
Chercheur en sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles, Jessy Bailly y participe en tant qu'observateur. Au fil des plénières et des séances de travail de deux panels citoyens qu'il a suivies, il a dressé de premières conclusions sur ce vaste exercice de démocratie délibérative impliquant des citoyens issus des 27 États membres de l'Union européenne.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...