Le Danemark convoque l'ambassadeur russe après la violation de son espace aérien

Copenhague a dénoncé la violation de l'espace aérien danois par un avion de reconnaissance russe et convoqué l'ambassadeur de Russie au sujet de cet incident, a indiqué dimanche le chef de la diplomatie danoise.

Le Danemark convoque l'ambassadeur russe après la violation de son espace aérien
©Belga/AFP

"L'ambassadeur russe est convoqué au ministère des Affaires étrangères demain. Une nouvelle violation russe de l'espace aérien danois. C'est totalement inacceptable et particulièrement inquiétant dans la situation actuelle", a écrit Jeppe Kofod sur Twitter.

L'incident s'est produit vendredi soir lorsqu'un avion de reconnaissance russe s'est introduit dans l'espace aérien danois à l'est de Bornholm (île danoise de la Baltique) avant de pénétrer dans l'espace aérien suédois, cette dernière partie de l'épisode ayant été rendue public par la défense suédoise samedi.

"Il s'agit d'un avion de reconnaissance qui s'est trouvé dans notre espace aérien un moment très court. Deux F-16 danois sont immédiatement intervenus", a indiqué à l'AFP un attaché de presse de la Défense danoise, Henrik Mortensen.

L'avion russe a ensuite quitté l'espace aérien danois.

Ce type d'incident "arrive rarement", a ajouté M. Mortensen.

Contrairement à la Suède où un débat sur la question est en cours, le Danemark est membre de l'Otan.

Sur le même sujet