Médecins sans Frontières déposent des migrants en sécurité en Sicile

L'organisation humanitaire Médecins sans Frontières (MSF) est venue en aide à un millier de migrants en danger sur leur embarcation en Méditerranée et les a ensuite transportés jusqu'en Sicile, lundi.

Médecins sans Frontières déposent des migrants en sécurité en Sicile
©AFP
Belga

Le navire Geo Barents a accosté dans le port d'Augusta, a déclaré un porte-parole du groupe. L'équipage a attendu plusieurs jours en mer avec les rescapés à bord et a fait huit demandes pour accoster dans un port sûr avant que les autorités n'autorisent le navire à entrer à Augusta.

Le navire Ocean Viking piloté par SOS Méditerranée naviguait au sud de la Sicile lundi. Selon un communiqué publié dimanche, l'organisation a déjà demandé l'autorisation d'accoster à neuf reprises. Il y a 295 personnes à bord du navire, dont certaines depuis environ une semaine.

Les organisations patrouillant en Méditerranée emmènent généralement en Italie les migrants secourus, qui, pour la plupart, sont partis d'Afrique du Nord dans le but d'atteindre l'Union européenne.

Dans son dernier rapport, le ministère italien de l'Intérieur a dénombré près de 9.900 migrants arrivés par bateau jusqu'à présent cette année. C'est environ 940 de plus qu'à la même période l'an dernier.

Sur le même sujet