200.000 enfants emmenés d'Ukraine en Russie, selon l'armée russe

Près d'1,1 million de personnes ont été emmenées en Russie depuis les zones de l'Ukraine touchées par la guerre depuis le début de l'invasion par Moscou le 24 février.

200.000 enfants emmenés d'Ukraine en Russie, selon l'armée russe
©Shutterstock

Parmi les civils emmenés en Russie, on compte environ 200.000 enfants, a indiqué le chef de l'armée russe, Mikhaïl Mizintsev, cité par l'agence de presse russe Interfax. Pour la seule journée de lundi, 11.500 personnes, dont 1.850 enfants, ont été amenées d'Ukraine en Russie, a-t-il précisé.

La Russie considère qu'il s'agit d'une opération d'évacuation visant à mettre les personnes à l'abri des combats sur le terrain et de la violence présumée des dirigeants ukrainiens à Kiev.

L'Ukraine y voit, elle, l'expulsion forcée de ses citoyens des territoires occupés par la Russie à l'est et au sud. Selon Kiev, l'armée russe ne permet pas aux gens de fuir le territoire contrôlé par l'Ukraine.

Le Conseil national de sécurité et de défense ukrainien a accusé la Russie d'enlever des enfants ukrainiens et de les utiliser à des fins de propagande.