Guerre en Ukraine : L'Allemagne rouvre son ambassade à Kiev

La ministre allemande des Affaires étrangères a annoncé mardi la réouverture de l'ambassade de son pays à Kiev, lors d'une visite dans la capitale ukrainienne.

Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères et son homologue ukrainien
Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères et son homologue ukrainien ©AFP
AFP

L'ambassade, fermée peu après l'invasion russe du 24 février, sera rouverte dans un premier temps "en présence minimale", a précisé Annalena Baerbock lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien dans la ville.

Peu avant, elle avait visité des villes de la banlieue de Kiev où les Ukrainiens accusent les Russes d'avoir massacré des civils pendant leur occupation de cette région en mars.

Mme Baerbock s'est entretenue avec des résidents de Boutcha, devenue le symbole des atrocités imputées à la Russie.

"C'est un endroit ou les pires crimes qu'on puisse imaginer ont eu lieu, c'est pourquoi il était si important pour moi d'être là aujourd'hui", a-t-elle dit, selon les images diffusées par les chaînes de télévision allemandes.

"Nous pouvons faire en sorte que justice soit faite (...) En tant que communauté internationale nous pouvons collecter les preuves et faire en sorte que les coupables rendent des comptes", a ajouté la ministre, "nous le devons aux victimes".

L'adhésion de l'Ukraine à l'UE est une "question de guerre ou de paix"

L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, dans le contexte de l'invasion du pays par la Russie, est devenue une "question de guerre ou de paix", a estimé mardi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.

"Je tiens à souligner que l'adhésion de l'Ukraine à l'UE est une question de querre ou de paix en Europe", a déclaré M. Kouleba lors de la conférence de presse avec son homologue allemande. "Une des raisons pour lesquelles la guerre a commencé est que (le président russe Vladimir) Poutine était convaincu que l'Europe n'avait pas besoin de l'Ukraine".

Sur le même sujet