L’embarrassant classement de la nouvelle ministre de Transition écologique française

A l'approche des élections législatives françaises, l'association Agir pour l'environnement a réalisé un classement des députés français sortants en fonction de leur vote pour la planète. La nouvelle ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin, est très mal placée.

L’embarrassant classement de la nouvelle ministre de Transition écologique française
©AFP

La nomination d'Amélie de Montchalin au ministère de la Transition écologique avait été critiquée, voici du grain à moudre. "Comment votent les députés pour la planète ?" : à deux semaines du premier tour des élections législatives françaises, l'association Agir pour l'environnement a effectué un classement "écolo" des députés sortants en fonction de leurs votes durant les cinq dernières années.

L'association a pris en compte 17 propositions de loi en lien avec l'environnement étant passées par l'Assemblée nationale comme l'interdiction du glyphosate, l’indemnisation des victimes de pesticides ou la réautorisation des néonicotinoïdes. Et Amélie de Montchalin se classe en queue du peloton, à la 594e place... sur 648 députés et suppléants compris. Elle a notamment voté contre l’interdiction du glyphosate, contre l’interdiction d’épandage des pesticides à proximité des habitations, contre la suppression de l’avantage fiscal pour l’importation d’huile de palme… Un palmarès peu glorieux pour une ministre de la Transition écologique.

Toutefois, elle n'a été députée de l'Essone que deux ans, de juin 2017 à avril 2019, avant de devenir Secrétaire d'Etat chargée des Affaires européennes dans le gouvernement Édouard Philippe II, puis ministre de la Transformation et de la Fonction publique dans le gouvernement de Jean Castex.

L'association note d'ailleurs, dans son communiqué, que "les 20 premiers députés en tête du classement sont, à une exception près, des députés de l’opposition situés à la gauche de l’échiquier politique". Dans le sens inverse, "les 100 derniers du classement sont tous membres de la majorité présidentielle".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...