Fusillade à Copenhague: trois morts et 27 blessés, un jeune homme de 22 ans arrêté
Une fusillade a fait trois morts et une vingtaine de blessés dimanche dans un centre commercial de Copenhague, selon la police, qui a arrêté un suspect, un Danois de 22 ans. Le jeune homme, armé selon des témoins d'un imposant fusil, a été arrêté sans violence peu après l'arrivée de la police aux abords de la grande galerie marchande Fields, située entre le centre-ville et l'aéroport de la capitale danoise.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 04-07-2022 à 07h13 - Mis à jour le 04-07-2022 à 14h50
La fusillade dans un centre commercial ce week-end à Copenhague a fait trois morts et 27 blessés, selon les dernières informations fournies par la police. Parmi les victimes, quatre personnes sont grièvement blessées par les coups de feu, et trois personnes sont hospitalisées pour des blessures à la suite de balles perdues, toujours selon la police danoise.
Au total, 20 personnes qui tentaient de fuir le centre commercial souffrent de blessures légères, notamment "un bras et une jambe cassés", a déclaré un porte-parole de la ville au radiodiffuseur DR.
Les motivations du suspect, décrit par la police comme "un Danois de souche" de 22 ans, restent floues. Il est connu de la police "mais seulement de façon périphérique", a expliqué M. Thomassen. "Ce n'est pas quelqu'un qu'on connaît particulièrement".
L'identité des trois personnes tuées - un homme de 47 ans, un adolescent et une adolescente de 17 ans - ainsi que des blessés d'âges et de sexe différents suggère "qu'il s'agit de victimes choisies au hasard", a expliqué Søren Thomassen.
Deux jours après le passage du Tour de France dans la capitale danoise, avec de grandes scènes de liesse, un important dispositif de police a été déployé sur les lieux de la fusillade et dans plusieurs endroits de Copenhague.
La tuerie s'est produite vers 17h30 locales (15h30 GMT), provoquant un mouvement de panique. De nombreux visiteurs se trouvaient sur place avant un concert de la star britannique Harry Styles dans une grande salle voisine, qui a été annulé dans la soirée.
Une cellule de crise a été déclenchée, selon la maire de Copenhague Sophie Haestorp Andersen, ainsi qu'un centre de prise en charge psychologique.
Fusillade à Copenhague: trois morts et trois blessés dans un état critique, un jeune homme de 22 ans arrêté
La police n'a donné aucune indication sur les motivations de la fusillade. Des images de l'arrestation montrent le suspect, revêtu d'une combinaison blanche pour préserver les preuves ADN, être embarqué par les policiers. Il sera interrogé lundi.
La Première ministre danoise Mette Frederiksen a fustigé une "attaque cruelle" dans un centre commercial où se trouvaient des "adultes, des jeunes et des enfants". La reine du Danemark Margrethe II et plusieurs dirigeants étrangers ont transmis leurs pensées et condoléances, de même que l'organisation du Tour de France.
Le tireur présumé a des antécédents psychiatriques, pas d'indication terroriste à ce stade
L'auteur présumé de la fusillade a des antécédents psychiatriques, a annoncé la police au lendemain de la tuerie, affirmant que rien n'indique à ce stade "un acte terroriste".
Selon l'inspecteur en chef de la police de Copenhague, Søren Thomassen, le Danois de 22 ans arrêté peu après les faits, a choisi ses victimes "au hasard" dans cette fusillade qui a fait trois morts et quatre blessés graves.
La police considère comme authentiques des vidéos du suspect circulant depuis dimanche soir sur les réseaux sociaux, a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
Le jeune homme y apparaît posant avec des armes, mimant des gestes de suicide ou évoquant un traitement avec un médicament puissant prescrit en psychiatrie "qui ne marche pas".
Les comptes Youtube et Instagram du suspect ont été fermés au cours de la nuit, a constaté l'AFP. Plusieurs médias danois ont également confirmé son identité circulant en ligne, mais son nom n'a pas été rendu public.
"Il est connu pour des antécédents psychiatriques", a déclaré M. Thomassen. "Rien n'indique qu'il a eu des complicités".