Les images impressionnantes des feux de forêt en France et au Portugal

En l'espace d'un mois à peine, l'Europe est frappée par une deuxième vague de chaleur. Les températures extrêmes ont provoqué d'importants feux de forêt et des milliers d'hectares sont déjà partis en fumée.

La Rédaction avec AFP

Depuis plusieurs jours, la France et le Portugal sont en proie à des incendies dévastateurs. La faute à une vague de chaleur qui pèse actuellement sur l'Europe.

La situation reste tendue dans le sud-ouest de l'Hexagone où deux feux de forêt ont été déclarés, notamment près de la Dune du Pilat. Les flammes ont déjà brûlé plus de 7.000 hectares et près de 10.000 personnes ont dû être évacuées.

Près d'un millier de pompiers ont été mobilisés, appuyés par trois Canadairs et un Dash.

"C'est compliqué, la guerre est ouverte", admet le commandant Matthieu Jomain, porte-parole des pompiers de la Gironde, auprès de l'AFP. "Mais on ne court pas après le feu, on cherche à réduire sa tête".

Le mercure atteint également des sommets au Portugal, qui doit lui aussi faire face à de redoutables incendies. Près de 2.000 soldats du feu sont toujours à la lutte pour tenter de contrôler quatre foyers importants dans le nord et le centre du pays.

La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.