France: des militants écologistes bloquent le périphérique parisien

L'entrée de l'autoroute A6 au niveau du périphérique parisien a été bloquée pendant quelques minutes samedi matin par des militants écologistes qui réclament une "action immédiate du gouvernement face à l'urgence climatique", a-t-on appris de source policière.

AFP
Image d'illustration.
Image d'illustration. ©Shutterstock

"Ce matin vers 8H30, sur le périphérique au niveau de la porte d'Orléans, au croisement avec l'A6, des individus du collectif Dernière rénovation ont brièvement occupé le périphérique, avant d'être délogés par la police", a indiqué la préfecture de police de Paris.

Quatorze personnes personnes ont été interpellées et ont été placées en garde à vue, selon le parquet de Paris.

L'autoroute a été paralysée alors que la journée est classée rouge par Bison Futé dans le sens des départs. Le groupe de militants pro-climat Dernière rénovation a revendiqué l'action par communiqué.

"Dernière rénovation demande depuis plusieurs mois au gouvernement de soumettre une proposition de loi concrète en faveur de la rénovation thermique énergétique des bâtiments", écrit l'organisation.

"Dans un contexte de vague de chaleur exceptionnelle qui témoigne des effets déjà existants du changement climatique, nous continuerons à perturber le fonctionnement normal du pays, de ses infrastructures et de ses compétitions sportives", a déclaré Sasha, porte-parole de la campagne et citée dans le communiqué.

Dernière rénovation a déjà immobilisé les coureurs du Tour de France mardi et mené une action le 3 juin lors de laquelle une militante s'était attachée au filet pendant la demi-finale du tournoi de tennis de Roland-Garros homme entre Marin Cilic et Casper Ruud.

Le 26 juin, la même organisation avait également bloqué le périphérique pendant vingt minutes.