Démission de Draghi: Macron salue "un grand homme d'Etat italien" et "un partenaire de confiance"

Emmanuel Macron a salué jeudi en Mario Draghi "un grand homme d'Etat italien", "un partenaire de confiance" et "un ami de la France", après la démission du Premier ministre qui suscite l'inquiétude sur les marchés et en Europe.

Démission de Draghi: Macron salue "un grand homme d'Etat italien" et "un partenaire de confiance"
©AP

"Je salue son engagement sans faille à réformer son pays", a aussi ajouté le président français dans un communiqué, estimant que le "travail" effectué par M. Draghi "constitue une base très solide, sur laquelle l'Italie pourra s'appuyer dans les mois et années à venir".

"Au cours de la présidence française" de l'UE au premier semestre 2022, "l'Italie de Mario Draghi aura été un soutien indéfectible pour apporter des réponses européennes à nos défis communs, notamment face à l'agression de l'Ukraine par la Russie", a encore souligné M. Macron.

Se félicitant de la "relation de confiance construite ces dernières années", Emmanuel Macron a également mis en avant la signature du traité du Quirinal en novembre dernier qui "a donné un nouvel élan" à "l'amitié" entre les deux pays.

Mario Draghi a remis jeudi matin sa démission au président italien, au lendemain de l'implosion de sa coalition d'unité nationale au Parlement. Des élections anticipées devraient être convoquées à l'automne.