"Je déteste les Russes!": Moscou dénonce les propos d'une diplomate norvégienne excédée

Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé samedi le comportement selon lui "scandaleux" d'une consule de Norvège en Russie, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo de surveillance de la réception d'un hôtel dans lequel, manifestement excédée, elle lance: "Je déteste les Russes".

AFP
"Je déteste les Russes!": Moscou dénonce les propos d'une diplomate norvégienne excédée
© IMAGEBROKER

Dans cette vidéo diffusée samedi par la chaîne Mash sur Telegram, réputée proche des services spéciaux russes, une femme présentée comme Elisabeth Ellingsen, consule de Norvège à Mourmansk, est manifestement excédée par un changement de chambre imposé et un ménage pas fait dans un hôtel de cette ville du nord-ouest de la Russie.

Elle lance notamment au comptoir de réception d'un hôtel : "Je déteste les Russes. Donnez-moi une autre chambre, je ne bougerai pas d'ici. (...) Et comment décidez-vous qu'une chambre est propre ? Vous savez, je suis habituée aux chambres propres, je viens de Scandinavie, pas comme une femme russe qui nettoie comme elle peut. Ce n'est pas propre. Vais-je pouvoir dormir dans un lit ?"

Elle souligne que sa collègue a eu le même problème, "forcée de changer de chambre au 14e étage pour une raison quelconque".

Accompagnée du message "Voici une leçon de tolérance européenne pour les employés d'un hôtel à Mourmansk de la part de la consule norvégienne Elisabeth Ellingsen", la vidéo avait été visionnée plus de 500.000 fois samedi après-midi et a aussi été relayée sur Twitter.

"Le ministère russe des Affaires étrangères réfléchit à une réaction à cet acte scandaleux de haine, de nationalisme et de xénophobie", a déclaré sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Pour sa part, le ministère norvégien des Affaires étrangères a indiqué "regretter profondément" cet incident.

"Les sentiments exprimés ne reflètent point la politique norvégienne ni l'attitude norvégienne envers la Russie et le peuple russe", a-t-il assuré à l'AFP, en précisant que le ministère s'occupait de l'incident "via les canaux appropriés".

Selon le site de l'ambassade de Norvège à Moscou, le consulat général norvégien à Mourmansk a été temporairement fermé depuis le 1er juillet en raison de la situation "difficile" dans les relations bilatérales.

Le ministère norvégien des Affaires étrangères n'a pas précisé si l'incident impliquant la consule avait eu lieu avant ou après la fermeture du consulat.

Cet incident intervient au moment où les relations entre la Russie et l'Occident traversent une période de tensions sans précédent en raison de l'offensive russe en Ukraine, qui a provoqué une salve de sanctions européennes et américaines contre Moscou.