Euro féminin 2022: Boris Johnson brille par son absence malgré la victoire anglaise

Absent des gradins de Wembley comme des festivités à Londres, le Premier ministre britannique Boris Johnson, sur le départ, brille par son absence depuis la victoire des Anglaises à l'Euro de foot, semblant laisser l'organisation d'une éventuelle réception à celle ou celui qui va lui succéder.

AFP
Euro féminin 2022: Boris Johnson brille par son absence malgré la victoire anglaise
©AP

Quand le chancelier allemand Olaf Scholtz a fait le déplacement pour assister au match au stade londonien de Wembley dimanche, le futur ex-Premier ministre Boris Johnson a lui évité les gradins, pour regarder le match à la télévision avec ses deux plus jeunes enfants, si l'on se fie à la photo publiée sur Twitter par le chef du gouvernement. Un moyen d'éviter de risquer de se faire siffler, aux yeux de certains commentateurs.

Lundi, où elles ont paradé à Trafalgar Square devant 7.000 personnes, les Lionnes n'ont pas été reçues à Downing Street comme c'est souvent le cas pour les succès sportifs, ce qui a valu des critiques au Premier ministre.

Boris Johnson, qui a annoncé début juillet sa démission après une succession de scandales, était au même moment en Irlande du Nord pour assister aux obsèques de l'ancien Premier ministre de la province irlandaise David Trimble.

Aucune date n'a été fixée par Boris Johnson, ni le principe même d'un tel événement confirmé.

En revanche, les deux prétendants à sa succession, la ministre des Affaires étrangères Liz Truss et l'ex-ministre des Finances Rishi Sunak se sont tous deux engagés à organiser une réception pour fêter le succès des joueuses anglaises.

Il faudrait alors attendre au moins septembre, l'annonce du nouveau nom du locataire de Downing Street étant prévue le 5 du mois prochain.