Disparu depuis un an, un étudiant français refait surface en Egypte

Il n'a pas dévoilé publiquement les raisons de sa disparition.

J.F.
Disparu depuis un an, un étudiant français refait surface en Egypte
©dr

Yann Bourdon, étudiant en master d'Histoire à la Sorbonne, n'avait plus donné signe de vie depuis le 4 août 2021. Le 9 août dernier, soit un an plus tard, le jeune homme de 27 ans s'est présenté au consulat français du Caire. Le lendemain, il était de retour en France, sain et sauf, indiquent plusieurs médias français.

Malgré une affaire médiatisée à l'époque, l'homme originaire des Yvelines n'a pas souhaité dévoiler publiquement les raisons de sa disparition. "Nous tenons à respecter son silence quant aux raisons de sa disparition et le laisser retrouver les siens", a tweeté le Comité de justice qui s'était occupé de cette affaire.


En 2020, le jeune homme avait commencé un road trip à pied et en sac à dos à travers l'Europe, puis en Egypte. En août 2021, il avait expliqué à sa sœur avoir été emmené en stop au Caire par un policier. Il n'avait plus donné de nouvelles après cela. Sa famille ne s'était pas inquiétée, se disant qu'il était en train de profiter de son voyage, mais, en novembre dernier, elle avait fini par signaler sa disparition. Après enquête, il est apparu que le compte bancaire du jeune homme avait été entièrement vidé le 7 août 2021.

Désireux d'en savoir plus sur la disparition de Yann Bourdon, ses proches s'étaient mobilisés en organisant notamment une action devant l'Elysée lors de la visite du président égyptien à Paris. Ils avaient aussi organisé un appel à témoins et créé une page Facebook dédiée.