Orages en Corse: Macron présidera jeudi soir la cellule interministérielle de crise depuis Brégançon
Emmanuel Macron va présider jeudi soir depuis le fort de Brégançon (Var) la cellule interministérielle de crise activée à la suite des violents orages qui ont fait cinq morts en Corse, a annoncé l'Elysée.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2e68826a-3c49-4732-bb98-9f8506e1e337.png)
Publié le 18-08-2022 à 19h23
:focal(1275x858.5:1285x848.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JVLVMR6EFBGC7JWIURQL7235TQ.jpg)
Le chef de l'Etat supervisera un "point de situation" en visioconférence à 19H45 en présence de la Première ministre Elisabeth Borne.
Les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin, de la Transition écologique Christophe Béchu, des Armées Sébastien Lecornu, de la Santé François Braun et le secrétaire d'Etat chargé de la Mer, Hervé Berville, interviendront à distance.
Emmanuel Macron est en vacances depuis le 29 juillet au fort de Brégançon, situé à Bormes-les-Mimosas.
La Première ministre a activé jeudi après-midi la cellule interministérielle de crise au regard de la situation en Corse, où de nouveaux orages et des trombes marines sont attendus dans la nuit de jeudi à vendredi.
"Nous suivons de près les opérations qui ont lieu sur terre et en mer", a tweeté Elisabeth Borne, en référence aux moyens de secours mobilisés.
L'île méditerranéenne, où la saison touristique bat son plein, passera de nouveau en vigilance orange à partir de jeudi, 21H00, jusqu'à vendredi, 10H00.
Des orages brutaux, accompagnés tôt dans la matinée de rafales de vent pouvant atteindre plus de 200 km/h par endroits, ont tué jeudi cinq personnes dans l'île, victimes notamment de la chute d'arbres dans des campings.
Le président de la République s'était entretenu à deux reprises dans la journée avec le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, afin de lui "témoigner tout son soutien et l'assurer de l'entière mobilisation des moyens de secours", a précisé l'Elysée.