"Attaque aérienne, danger": grosse frayeur pour des automobilistes suédois, l'incident jugé "grave"

"Attaque aérienne, danger": des automobilistes du sud de la Suède ont reçu à tort un avertissement de bombardement aérien, un incident considéré comme "grave" par l'autorité des transports dans le contexte de la guerre en Ukraine.

"Attaque aérienne, danger": grosse frayeur pour des automobilistes suédois, l'incident jugé "grave"
©Shutterstock

"Nous sommes en train d'enquêter" sur les causes, a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'Administration nationale suédoise des Transports, qui a envoyé l'alerte mercredi pour une raison encore inconnue.

Le message a été publié via un système dit "TMC" (Traffic Media Channel) permettant la réception de messages d'information routière sur le navigateur de la voiture via la radio du véhicule.

Le message a été diffusé dans le secteur de Blekinge, dans le sud du pays, qui abrite une des principales bases de l'Armée de l'air suédoise.

"Message important, comté de Blekinge: attaque aérienne, danger", est apparu sur l'écran du navigateur d'automobilistes, précédé d'un panneau de signalisation de danger.

Ce sont des médias questionnés par des automobilistes interloqués qui ont signalé à l'autorité que l'avertissement avait été envoyé.

Le nombre de conducteurs affectés n'a pas pu être estimé dans l'immédiat.

Trafikverket a reconnu en savoir "très peu" sur l'origine de l'incident qu'elle considère comme "grave" dans le contexte de la guerre en cours en Ukraine.

La Suède se distingue en Europe par ses importantes campagnes d'information à la population civile en cas où une guerre éclaterait dans le pays, avec des fascicules distribués à chaque foyer sur la conduite à tenir.

Le pays n'a pas connu de guerre sur son sol depuis plus de deux siècles.