A la recherche du "bataillon Monaco", ces riches Ukrainiens qui ont fui la guerre à l'étranger

Une enquête de journalistes sur la côte d'Azur a identifié de riches Ukrainiens qui semblent s'accomoder de la situation dramatique de leur pays. Certains d'entre eux sont en âge de combattre.

Sébastien Gobert
A la recherche du "bataillon Monaco", ces riches Ukrainiens qui ont fui la guerre à l'étranger
©Capture d'écran Youtube Ukrainska Pravda

Les Bentley, Porsche, Mercedes et autres voitures de luxe défilent dans les rues de Monte Carlo. Sur leurs plaques d'immatriculation, des drapeaux bleu et jaune. Dans le port de Monaco, le yacht d'un ancien député s'étale sur 65 mètres de long, estimé à 70 millions de dollars. A Nice ou Saint-Jean Cap Ferrat, on ne compte plus les villas somptueuses peuplées par des Ukrainiens fortunés.

Le fait qu'oligarques et entrepreneurs post-soviétiques affectionnent la côte d'Azur est connu depuis longtemps. Une récente enquête du média ukrainien Oukrainska Pravda (la Pravda ukrainienne) a cependant créé la sensation en identifiant des personnalités politiques, dont les patrimoines ont parfois une origine douteuse, confortablement installés au soleil, alors même que leur pays subit une invasion généralisée de l'armée russe depuis le 24 février. Beaucoup sont des hommes entre 18 et 60 ans, soit en âge d'être enrôlés dans les forces armées.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...