Ursula von der Leyen estime que l'Europe est "à la hauteur" des défis et entend qu'elle le reste

La présidente de la Commission a prononcé son discours sur l’état de l’Union mercredi au Parlement européen, à Strasbourg. Elle a mis l’accent sur la solidarité et évoqué des enjeux stratégiques.

Olivier le Bussy, envoyé spécial à Strasbourg

Dans les coulisses du Parlement européen, un vieux routier de l'institution ironisait, mercredi, sourire en coin, sur "la Commission Instagram". Depuis le début de son mandat, la présidente Ursula von der Leyen prend effectivement un soin particulier de l'image qu'elle diffuse urbi et orbi - le contraste ne pourrait être plus grand avec son prédécesseur au 13e étage du Berlaymont, Jean-Claude Juncker.
On en a eu une nouvelle illustration, ce mercredi matin, à Strasbourg, où Ursula von der Leyen était attendue pour prononcer devant les députés européens son discours sur l'état de l'Union. L'Allemande a pénétré l'hémicycle, accompagnée d'Olena Zelenka, l'épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky (qui sera restée muette). Puis, avant de s'installer à la tribune, elle a pris la pose pour les photographes avec les commissaires européennes, parées, comme elle, de vêtements aux couleurs jaune et bleu du drapeau ukrainien (sauf la commissaire Dalli, qui n'avait apparemment pas reçu le mémo).
La mise en scène n'était cependant pas gratuite, et visait à rappeler dans quel contexte s'inscrit l'édition 2022 du State of the Union (SOTEU). "Pour la première fois de son histoire, ce Parlement débat de l'état de notre Union alors que la guerre fait rage sur le sol européen", a souligné Ursula von der Leyen, en entamant un discours d'une heure dont la solidarité et la transformation ont été les fils conducteurs. En voici les éléments plus saillants.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...