Décès de la reine Elizabeth II: le Portugal décrète trois jours de deuil national

Le Portugal a décrété trois jours de deuil national, du 18 au 20 septembre, en l'honneur de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier, a annoncé jeudi le gouvernement portugais.

Décès de la reine Elizabeth II: le Portugal décrète trois jours de deuil national
©AFP

Cette période de deuil est "un hommage juste à Sa Majesté la Reine Elizabeth II", qui a "profondément marqué la deuxième moitié du XXe siècle et le premier quart du XXIe siècle", indique un communiqué publié à l'issue du conseil des ministres. Le gouvernement rappelle en outre que la Grande-Bretagne est "le plus ancien allié" du Portugal.

Les autorités rappellent souvent que les deux pays ont signé la plus ancienne alliance toujours en vigueur qui découle d'un traité de 1386 "portant sur des accords militaires, politiques et commerciaux", précise le portail diplomatique du gouvernement portugais.

Des dizaines de milliers de Britanniques défilent depuis mercredi devant le cercueil de la reine Elizabeth II à Londres, jusqu'aux funérailles prévues le 19 septembre à l'abbaye de Westminster, en présence de dirigeants du monde entier.

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a déjà confirmé qu'il se rendra dans la capitale britannique pour assister aux obsèques.