Le Listenbourg, le nouveau pays européen né sur Twitter qui enflamme les réseaux sociaux

Vous ne connaissiez pas le Listenbourg ? Le pays s'est incrusté sur la carte de l'Europe : à l'origine pour se moquer des Américains, le canular est devenu viral.

Listenbourg : carte d'Europe
Carte d'Europe avec le Listenbourg, pays imaginaire créer pour se moquer des Américains ©D.R

Quand la blague marche trop bien. Un nouveau pays a fait son apparition sur la carte de l'Europe. Dimanche, un internaute a partagé sur Twitter une carte montant l’existence du Listenbourg, un pays limitrophe à l'Espagne et au Portugal. "Je suis sûr que les Américains ne connaissent même pas le nom de ce pays"

Cette simple boutade pour se moquer du niveau de géographie des Américains, réputé très mauvais, est devenu un véritable phénomène.

En quelques jours, la publication a fait le tour des réseaux sociaux : elle comptabilise à ce jour plus de 90 000 likes et des milliers de partages. Les internautes ont joué le jeu, à tel point que l'on voit fleurir depuis plusieurs jours des posts visant à écrire l'histoire de ce pays. Le Listenbourg est donc doté d'un hymne national, inspiré du God Save the King britannique, d'un drapeau, d'une carte, d'instances politiques...

Plusieurs comptes Twitter "officiels", représentant les différents ministères du gouvernement listenbourgeois ont été créés. Le créateur de la blague a été nommé président, et le tout nouveau pays a même eu sa fausse page Wikipédia, qui a été supprimée depuis. Un modérateur de l'encyclopédie en ligne a estimé que la blague devait "rester sur Twitter".

TikTok s'est aussi emparé du canular, où plusieurs vidéos retraçant l'histoire du Listenbourg voient le jour. Ainsi le pays serait peuplé de 59 millions d'habitants, serait membre de l'ONU et de l'Otan depuis le 31 octobre 2022 et aurait acquis son indépendance en 740.

Plusieurs marques et organisations ont aussi profité de la blague pour faire de la comm' , à l'instar de l'opérateur téléphonique Free, qui a annoncé l'ouverture d'un forfait dans ce nouveau pays, de Netflix, ou encore des JO de Paris qui ont annoncé la participation du pays parmi les délégations représentées.

Finalement, le Listenbourg semble bien confirmer le manque de connaissances géographiques des Américains. Un fait déjà révélé plusieurs fois, notamment en 2017 où une vidéo de la chaîne américaine ABC, qui demandait à des Américains de placer des pays sur une carte, avait fait le buzz.