"Nous allons demander à tout le monde de faire des sacrifices" : le ministre britannique des Finances avertit de "décisions difficiles" à venir

A quelques jours de la présentation de son budget, Jeremy Hunt annonce la couleur : les impôts vont augmenter.

Britain's Chancellor Jeremy Hunt leaves 10 Downing Street after attending a cabinet meeting in London, Tuesday, Nov. 1, 2022. (AP Photo/Kirsty Wigglesworth)

Le ministre britannique des Finances Jeremy Hunt a annoncé dimanche des "décisions très difficiles" à venir à quelques jours de la présentation de son budget, prévenant déjà que les impôts allaient augmenter face à la hausse du coût de la vie. "Il va y avoir des décisions très difficiles. Mais nous sommes un pays résilient et franchement, nous avons affronté de plus gros défis dans notre histoire", a-t-il affirmé sur Sky News alors que le Royaume-Uni commémore dimanche les victimes des guerres.

L'inflation au Royaume-Uni dépasse les 10% et en raison de la hausse des prix de l'énergie, de nombreux ménages britanniques peinent à payer leurs factures et redoutent le moment où ils devront allumer le chauffage. "Nous allons tous devoir payer un peu plus d'impôts, j'en ai bien peur", a-t-il prévenu alors qu'il doit présenter jeudi son budget.

Le rendez-vous est très attendu au Royaume-Uni après le fiasco du "mini-budget" présenté par le gouvernement de Liz Truss en septembre qui avait affolé les marchés en annonçant des baisses d'impôts massives et non-financées.

Pour calmer la tempête, Jeremy Hunt avait été appelé au ministère des Finances et était déjà revenu sur l'essentiel des mesures annoncées. Il devait présenter le 3 octobre un nouveau plan budgétaire mais, une fois reconduit à son poste par Rishi Sunak devenu Premier ministre, avait estimé qu'il serait "prudent" de repousser la présentation au 17 novembre.

"Nous allons demander à tout le monde de faire des sacrifices. Mais je pense que dans une société juste, comme nous le sommes au Royaume-Uni, il faut admettre qu'on ne peut pas en demander trop à ceux qui ont les plus bas revenus, et j'en tiens compte dans les décisions que je prends", a-t-il voulu rassurer.

Selon la presse britannique, Jeremy Hunt devrait annoncer un changement dans les tranches d'imposition sur le revenu pour taxer davantage les plus riches et imposer de strictes coupes budgétaires au sein du gouvernement.