Qui est Pier Antonio Panzeri, cet ex-député européen pivot du "Qatargate"?

L’ancien eurodéputé italien est considéré par la police et la justice belges comme le maître d’œuvre d’un scandale de corruption présumée. Il a, durant ses mandats, creusé le sillon de la diplomatie parlementaire. Homme de réseaux, il a fondé l’ONG Fight Impunity, qui pourrait avoir servi de paravent à d’autres activités que son objet.

L'Italien Pier Antonio Panzeri, photographié à l'époque où il était le président de la sous-commission des droits de l'homme du Parlement européen.
L'Italien Pier Antonio Panzeri, photographié à l'époque où il était le président de la sous-commission des droits de l'homme du Parlement européen.

Par quelque bout qu'on les prenne, tous les fils de l'affaire de corruption présumée au sein du Parlement européen impliquant le Qatar et le Maroc sur laquelle enquêtent la police et justice belges, mènent à Pier Antonio (dit Antonio) Panzeri. Selon les informations révélées par Le Soir et Knack, existe un lien entre l'ancien eurodéputé italien âgé de 67 ans et chacun des trois autres inculpés. Il a fondé l'organisation non gouvernementale (ONG) Fight Impunity avec son ancien assistant parlementaire Francesco Giorgi, compagnon de l'eurodéputée socialiste grecque Eva Kaïli, privée de son immunité parlementaire parce que prise en flagrant délit. Il connaît aussi Nicola Figa-Talamanca, secrétaire général de l'ONG No Peace without Justice, située à la même adresse, rue Ducale, que Fight Impunity.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...