Kurdes tués à Paris: le suspect présenté à un juge d'instruction

La garde à vue de l'homme de 69 ans soupçonné d'avoir tué trois Kurdes à Paris, vendredi, a été levée lundi matin.

Le sexagénaire va être présenté à un juge d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen, a indiqué le parquet de Paris. Une information judiciaire a été ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion, ainsi que pour acquisition et détention non autorisées d'arme, a ajouté le parquet, précisant avoir requis le placement en détention provisoire du suspect.

Ce conducteur de train retraité, décrit comme "dépressif" et "suicidaire", a confié aux enquêteurs avoir toujours "eu envie d'assassiner des migrants, des étrangers" depuis un cambriolage de son domicile en 2016, selon la procureure de Paris, Laure Beccuau.

Le Français a ouvert le feu vendredi devant un centre culturel kurde du centre de Paris, tuant trois personnes: Emine Kara, une responsable du Mouvement des femmes kurdes en France, et deux hommes, dont l'artiste et réfugié politique Mir Perwer.

Trois hommes ont été blessés, dont un gravement, mais leurs jours ne sont plus en danger et l'un d'entre eux a quitté l'hôpital. Cinq des six victimes sont de nationalité turque, la dernière est française.

L'attaque de vendredi a bouleversé la communauté kurde, qui a dénoncé un acte "terroriste" et mis en cause la Turquie.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...