À Theresienstadt, une mise en scène des nazis qui préfigure les “Fake news”

À 60 km de Prague, se trouve l’ancienne ville garnison de Terezin, convertie en ghetto durant la Seconde Guerre Mondiale. C’est là que les SS dupèrent un jeune délégué du CICR en préparant pendant un an sa visite…

Maurice Rossel a ramené 36 photos de sa visite à Terezin. Sur celle-ci, il apparaît, flouté, à l’avant-plan. À l’arrière, les détenus juifs le fixent. Ils ne regardent pas l’ensemble qui joue sur le kiosque. Est-ce un appel à l’aide ? Les SS ont interdit au délégué du CICR de parler aux détenus. Il n’a pu parler qu’au Judenälteste, le Dr Paul Eppstein qui sera exécuté trois mois plus tard.
Guerre 1939-1945. Theresienstadt, ghetto. ©Archives CICR (DR)

Le 23 juin 1944, un délégué de la Croix-Rouge internationale âgé de 27 ans, sans expérience, effectue la première visite autorisée du CICR dans l’univers concentrationnaire des nazis. Venu de Berlin, Maurice Rossel visite le ghetto de Theresienstadt sous le contrôle étroit des SS, ne parle qu’à un seul Juif, terrorisé, déjeune à l’invitation du général SS Karl-Hermann Frank et fait une promenade le lendemain, un dimanche, à Prague.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...