PS: les délégués du Congrès entérinent la victoire d'Olivier Faure
Les délégués du congrès socialiste de Marseille ont entériné samedi la réélection d'Olivier Faure au poste de premier secrétaire, mettant fin à plusieurs jours de contestation interne grâce à un accord avec Nicolas Mayer-Rossignol.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/97235dd1-098f-4f7f-a28b-d9bb6f5cd44e.png)
Publié le 28-01-2023 à 15h18 - Mis à jour le 28-01-2023 à 16h12
:focal(2149x1440.5:2159x1430.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I7QRTYIH6RCA7IFM6PWZVLCWZU.jpg)
Au deuxième jour du congrès, les 186 délégués ont, à la quasi unanimité, brandi leur carton rouge validant l'accord entre les deux rivaux, et portant sur la composition de la direction notamment.
Ce "pacte de gouvernance collective et de rassemblement des socialistes" reconnaît ainsi Olivier Faure comme premier secrétaire du parti.
Le sortant et son rival, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, qui contestait jusqu'à présent sa victoire, se sont mis d'accord sur ce texte en fin de matinée, après une longue nuit de négociations.
Le texte détermine que Nicolas Mayer-Rossignol, sceptique vis-à-vis de l'alliance de gauche Nupes, deviendra premier secrétaire délégué -un titre créé pour l'occasion- au côté de la maire de Nantes pro-Faure Johanna Rolland.
"C'est un accord de gouvernance global, qui intègre la majorité et la minorité", a expliqué Olivier Faure devant la presse, "un pacte qui relie tout le monde mais à des niveaux différents".
Selon le texte, le premier secrétaire et les deux premiers secrétaires délégués vont travailler "de façon collégiale, en recherchant le consensus".
Mais "il n'y a pas de direction collégiale qui occuperait la fonction de premier secrétaire", a précisé Olivier Faure, rappelant qu'en cas de divergence, l'instance de décision reste le bureau national.