La réforme des retraites continue de faire des remous en France: de grosses perturbations prévues dans les écoles mardi

Le Snuipp-FSU, premier syndicat français du primaire, a prévu lundi que la moitié des enseignants du premier degré seraient grévistes dans le cadre de la deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, mardi.

French Prime Minister Elisabeth Borne speaks to present the National Plan against racism, anti-semitism and ethnic discrimination for the 2023-2026 period, at the Arab World Institute (IMA) in Paris on January 30, 2023. (Photo by Emmanuel DUNAND / AFP)
La réforme de la Première ministre française Elisabeth Borne suscite une vague de contestations. ©AFP or licensors

"Il n'y a pas d'étonnement, on savait que nous n'irions pas jusqu'à 70% comme lors de la première mobilisation (du 19 janvier). Mais 50% reste un très bon chiffre qui montre que le mouvement de contestation contre la réforme des retraites s'installe dans les écoles", a dit à l'AFP Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU.

Selon Mme David, "le contexte de l'inflation joue aussi dans la balance, avec une profession qui compte ses jours de grève pour ne pas perdre trop d'argent à la fin du mois".

"Les enseignants, comme beaucoup d'autres, sont aussi conscients que ce mouvement s'inscrit dans la durée et qu'ils seront amenés à se mobiliser à nouveau à d'autres dates", ajoute-t-elle.

Dans un communiqué, le Snuipp-FSU indique que "dans un contexte où les conditions de travail se dégradent et où l'espoir d'être mieux rémunéré s'amenuise au fil des concertations avec le ministère, les enseignants et les enseignantes refusent de travailler jusqu'à 64 ans".

A Paris, le Snuipp-FSU prévoit une grève "encore massive" avec "au moins 100 écoles qui seront fermées et 60% des enseignants en grève". "Leur détermination à obtenir l'abandon de la réforme du gouvernement et à faire entendre leurs revendications est intacte!", a tweeté samedi le syndicat.

Lors de la précédente mobilisation contre la réforme des retraites le 19 janvier, le Snuipp-FSU avait recensé 70% d'enseignants grévistes. Les chiffres étaient un peu en-deçà de ceux du 5 décembre 2019, lors de la mobilisation d'ampleur contre la réforme des retraites, où le monde de l'éducation s'était fortement mis en grève. Le taux de grévistes avait alors atteint 51,15% dans le primaire selon le ministère, contre 70% pour le Snuipp-FSU, et 42,32% dans le secondaire (75% pour le Snes-FSU).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...