La ministre allemande de l’Environnement salue la fermeture de Tihange 2 : “Cela signifie beaucoup plus de sécurité nucléaire pour nous également”

La ministre allemande de l’Environnement, Steffi Lemke, a salué la fermeture imminente du réacteur nucléaire belge, Tihange 2, situé non loin de la frontière allemande. Le réacteur sera arrêté mardi soir. Ce qui “garantit clairement une plus grande sécurité dans nos deux pays”, a déclaré la ministre au “Rheinische Post”.

La date de redémarrage de Tihange 2 désormais estimée au 30 juin
©Belga

Tout comme Doel 3 qui a été arrêté en septembre, Tihange 2 “a été au cœur de l’actualité pendant des années en raison de fissures dans les cuves du réacteur”, a affirmé la ministre. À tel point que la situation a suscité l’inquiétude de la population.

Membre des Verts allemands comme Steffi Lemke, le président de la commission parlementaire pour l’environnement, la protection de la nature, la sécurité nucléaire et la protection des consommateurs, Harald Ebner, a accueilli la fermeture du réacteur avec satisfaction. “Cela signifie beaucoup plus de sécurité nucléaire pour nous en Allemagne également.”

En Allemagne, les centrales belges des années 1970 et 1980 sont depuis longtemps critiquées. La ville d’Aix-la-Chapelle et le gouvernement fédéral allemand ont insisté plusieurs fois pour leur cessation.

Le réacteur nucléaire de la ville de Huy, sur les bords de la Meuse, a été mis en service en 1983. D’une capacité de 1.008 mégawatts, la centrale – exploitée par Engie Electrabel – a produit suffisamment d’électricité pour alimenter toute la Belgique pendant trois ans.

Au cours de toutes ces années, elle a également été arrêtée pendant de longues périodes. Des fissures ont été découvertes dans les parois en acier des cuves des réacteurs de Doel 3 et de Tihange 2 en 2012. Elles ont valu aux deux centrales le surnom de “centrales à crack”. En réalité, il s’agissait de flocons d’hydrogène à l’intérieur de l’acier. En 2013, Tihange 2 a pu redémarrer avant d’être débranché quelques mois plus tard par mesure de précaution. Le redémarrage définitif n’a eu lieu qu’en 2015, après des examens approfondis et l’accord de l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN).

En août 2018, une nouvelle interruption majeure a surpris tout le monde. Une dégradation du béton avait été détectée dans le bâtiment du bunker. Le réacteur a été paralysé pendant près d’un an.

Conformément à la loi sur la fermeture des centrales nucléaires, Tihange 2 sera définitivement mis hors circuit à 23H59 après quarante ans de service. La centrale ne produira alors plus d’électricité.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...