L'immunité parlementaire de Marc Tarabella et Andrea Cozzolino devrait être levée ce jeudi
La commission des Affaires juridiques recommande au Parlement européen de voter en ce sens, ce jeudi, en séance plénière.
Publié le 31-01-2023 à 20h32 - Mis à jour le 31-01-2023 à 20h33
:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZNWDOEPFMRDHRNZ4O4QWCDALFA.jpg)
Pas une voix n’a manqué. À l’issue de la réunion qui s’est tenue à huis clos, ce mardi matin à Bruxelles, les vingt-trois membres de la commission des Affaires juridiques Parlement européen présents ont décidé, à l’unanimité, de recommander à la plénière de voter en faveur de la levée d’immunité des eurodéputés Marc Tarabella et Andrea Cozzolino.
Le Belge et l’Italien sont dans le collimateur de la justice belge qui les soupçonne d’être impliqués dans une affaire de corruption et d’ingérence étrangère au sein du Parlement européen au profit du Qatar et du Maroc. M. Tarabella et M. Cozzolini étaient proches de l’ancien eurodéputé Pier Antonio Panzeri et cofondateur de l'ONG Fight Impunity, cerveau présumé du réseau de corruption, inculpé par la justice belge. Tous deux ont récemment été exclus provisoirement du groupe des socialistes et démocrates européens et siègent désormais comme députés européens non inscrits.
Les deux députés continuent de clamer leur innocence
”La justice peut maintenant faire son travail”, a commenté l’eurodéputée française Manon Aubry (La Gauche), rapportrice de la commission Juri sur ce dossier. Selon l’élue de La France insoumise, ce sont les témoignages du “repenti” Antonio Panzeri et de son ex-assistant parlementaire Francesco Giorgi, qui ont emporté la conviction des élus de recommander la levée d’immunité.
Tant M. Tarabella que M. Cozzolino se défend d’avoir jamais reçu de l’argent ou des avantages en échange de leur vote ou d’une manœuvre d’influence au sein du Parlement européen. L’Italien l’a dit de vive voix la semaine dernière lors de la commission Juri, usant de son droit d’être auditionné – doit que Marc Tarabella n’a, pour sa part, souhaité exercer. L’un et l’autre ont d’ailleurs assuré ne pas s’opposer à la levée de leur immunité parlementaire. Les voilà servis : le vote qui interviendra ce jeudi lors de la mini-séance plénière qui se tiendra à Bruxelles devrait être une simple formalité.