Un sommet entre l’Espagne et le Maroc pour mettre en scène leur lune de miel

Après la déclaration de soutien à la position du Maroc sur la souveraineté du Sahara occidental, Rabat veut montrer au monde que ce geste paye.

Alban Elkaïm
Spanish Prime Minister Pedro Sanchez speaks during a plenary session at the Senate in Madrid, on January 31, 2023. (Photo by JAVIER SORIANO / AFP)
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez devant le Sénat à Madrid à la veille de son départ pour le Maroc. ©AFP or licensors

Mettre en scène l’entente retrouvée, après le geste de l’Espagne en direction du Maroc sur l’épineuse question du Sahara occidental. C’est tout l’enjeu du sommet qui doit se tenir, mercredi et jeudi, à Rabat, entre les gouvernements espagnol et marocain. Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, doit traverser la Méditerranée accompagné de 12 ministres, pour rencontrer son homologue marocain, Aziz Akhannouch, entouré de ses ministres. L’état de la relation entre les deux voisins détermine la qualité de leur coopération dans des domaines dont certains intéressent l’ensemble de l’Union européenne.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...