Vladimir Poutine va-t-il attaquer l’Otan? Un ministre ukrainien s’exprime
Oleksiy Reznikov, ministre ukrainien de la Défense, s’est exprimé ce mercredi sur BFMTV. Il estime que “Vladimir Poutine ne s’attaquera jamais à l’Otan”.
Publié le 02-02-2023 à 20h23 - Mis à jour le 02-02-2023 à 21h07
:focal(544.5x306.5:554.5x296.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MSJ7QROHNVF5HNJAUUX6N3K2AA.jpg)
Selon Oleksiy Reznikov, une offensive de la Russie est hautement probable le 24 février prochain. Une date évidemment symbolique pour Moscou puisqu’il s’agit de l’anniversaire de l’invasion russe qui a débuté l’année dernière. Cependant, l’attaque potentielle ne devrait pas sortir du territoire ukrainien : “Poutine sait très bien que s’il rentre réellement en conflit avec les pays de l’Alliance, il perd à 100 %”, affirme le ministre ukrainien de la Défense.
Toutefois, l’invité reconnaît que les dangers pour l’Otan constituent une réalité : “La Russie est définie comme principale ennemie, comme menace”, clame-t-il, prenant les conclusions du sommet de l’Alliance de Madrid de juin 2022 pour preuve. “Si jamais l’Ukraine tombe, qui sont les prochains ? Les pays baltes, Lettonie, Lituanie et Estonie, qui sont des pays de l’Otan. Les Russes ne vont pas s’arrêter d’eux-mêmes. Il faut les arrêter en Ukraine pour ne pas verser le sang des autres nations. Laissons gagner l’Ukraine”, appelle Oleksiy Reznikov.