Edouard Philippe révèle pourquoi il a changé d’apparence : “C’est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux, ni grave”

Edouard Philippe, l’ancien Premier ministre français, a confié à BFMTV qu’il souffrait d’une maladie auto-immune.

Édouard Philippe, ancien Première ministre français, s'est exprime sur son alopécie.
Édouard Philippe s'est exprime sur son alopécie. ©BFMTV

L’homme politique de 52 ans a changé d’apparence. Barbe blanche, perte de pilosité… Edouard Philippe souffre d’Alopécie. Auprès de BFM TV, il a confié qu’il s’agissait d’une maladie. “J’ai perdu mes sourcils et je crois qu’ils ne reviendront plus. Ma barbe est devenue blanche et elle tombe un peu. Mes cheveux tombent aussi. La moustache est partie, je ne sais pas si elle reviendra, ça m’étonnerait. Je suis atteint de ce que l’on appelle l’alopécie”, a-t-il déclaré, préférant se montrer rassurant. “Cela n’est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux, ni grave”, a-t-il déclaré.

S’il ne comptait pas en parler, il s’y est résolu car il a compris que beaucoup de personnes se posaient des questions : “J’aurais aimé, peut-être espéré, que ça ne soit pas un sujet. Mais je suis bien obligé de constater qu’il y a beaucoup de gens de bonne foi qui me regardent, qui voient ça, qui se posent des questions”.

Il en a donc dit plus sur cette maladie. “C’est une maladie qui peut se déclencher très jeune ou très vieux. Ça n’est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux ni grave. J’en souffre à 52 ans, perdre ses cheveux à cet âge, ce n’est pas un sujet. Il y a des gens qui sont frappés d’alopécie à 15 ans, ce n’est pas du tout la même histoire. C’est facile pour moi, j’ai de la chance. Pour eux, c’est une tout autre histoire. Une tout autre façon de voir le regard porté par les autres sur soi-même”.

L’origine de cette maladie pourrait être liée au stress. “Est-ce que j’ai une vie stressante ? Je vous le confirme. Évidemment que vous êtes stressé quand vous exercez des responsabilités”, a encore déclaré le Maire de la ville du Havre.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...