Un corps est rendu sans cœur à la famille et entraîne des tensions diplomatiques
Le corps de Saimir Sula, un Albanais de 31 ans décédé en mai 2020 dans un hôpital barcelonais, a été rendu sans cœur à sa famille.
Publié le 03-02-2023 à 12h32
:focal(1747x1173:1757x1163)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TOECZINRKNBRDJP3H3SV6FBKA4.jpg)
Saimir Sula, un Albanais de 31 ans, est décédé en mai 2020 dans un hôpital de Barcelone. “Il est entré à l’hôpital del Mar pour y effectuer un test covid. Vu le contexte sanitaire, j’ai dû rester à l’extérieur. Le lendemain, 17 heures plus tard, les responsables de l’hôpital m’ont annoncé qu’il était mort”, raconte sa sœur, Majlinda auprès du Soir.
Depuis, le mystère plane, et va jusqu’à provoquer des tensions diplomatiques entre l’Espagne et l’Albanie. Dix-huit jours après sa mort, le corps de Saimir est rendu à sa famille en Albanie, qui décide de faire réaliser une autopsie au vu des coups et blessures sur le cadavre. Surprise, l’examen révèle que le corps n’a plus de cœur.
Sans explications de l’hôpital barcelonais, la famille du défunt intente alors plusieurs actions en justice en Espagne. Un cœur présenté comme lui appartenant se trouverait bien à Barcelone, selon l’institut médico-légal de Catalogne. Mais les documents de l’organe ne correspondent pas à la date du décès de Saimir. Que s’est-il passé ? Selon l’hôpital, le jeune homme est devenu nerveux après son admission et le personnel a dû le contenir, provoquant un arrêt cardio-respiratoire, ce qu'a confirmé l’autopsie.
Pas satisfait de ces réponses, la famille de Saimir saisit le procureur de Tirana (Albanie) de demander toutes les informations possibles aux autorités espagnoles.
”Pour nous, il s’agit d’une affaire de trafic d’organes”, affirme Majlinda. Une version que soutient la justice albanaise. Dans l’impasse, les proches de Saimir comptent désormais interpeller les parlementaires européens : un rassemblement place du Luxembourg à Bruxelles - devant les instances européennes – est prévu lundi prochain.