Au moins 40 chefs d'Etat ou de gouvernement attendus à la Conférence de Munich
Le sommet se tiendra du 17 au 19 février.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 04-02-2023 à 10h22
- Mis à jour le 04-02-2023 à 11h20
:focal(1717x1238:1727x1228)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ORYXUU63XVEMLJLNEYBMOCORCA.jpg)
Plus d'une quarantaine de chefs d'Etat ou de gouvernement, près d'une centaine de ministres de la Défense ou des Affaires étrangères et de nombreux représentants d'organisations internationales (Onu, UE, Otan) ont confirmé leur participation à la Conférence sur la Sécurité de Munich, qui se tiendra du 17 au 19 février, ont annoncé les organisateurs à deux semaines de l'événement. La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, sera également présente, a confirmé son entourage samedi.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg et le président français Emmanuel Macron font notamment partie des réponses positives.
L'an dernier, la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, avait fait le déplacement, ce qui n'a pas encore été confirmé ni infirmé pour cette édition. Quoiqu'il en soit, l'organisation annonce "la plus grande délégation américaine" jamais reçue à Munich, avec près d'un tiers de ses représentants au Sénat.
Une centaine de pays ont confirmé l'envoi d'une délégation officielle. Et bien que la conférence soit principalement consacrée aux sujets de sécurité transatlantique, les présidents du Ghana et de la République démocratique du Congo, ainsi que les Premiers ministres de la Barbade, la Tunisie et la Namibie ont également confirmé leur présence.
C'est la première fois que se tient la grand-messe des questions de sécurité depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le premier pays sera représenté par ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense, tandis qu'aucun officiel russe n'a été convié au rendez-vous. Les organisateurs ne souhaitent pas "offrir une scène à la propagande des criminels de guerre du Kremlin".
Cependant, des membres de l'opposition russe sont attendus, notamment l'ancien oligarque Mikhail Khodorkovsky, l'ex-champion d'échecs Garry Kasparov, le journaliste et prix Nobel de la Paix Dmitry Muratov, ainsi que Yulia Navalnaya, l'épouse d'Alexei Navalny, toujours emprisonné.
Selon la même logique, aucun officiel iranien n'arpentera les couloirs de l'Hotel Bayerischer Hof cette année, mais des membres de l'opposition seront bien conviés.
Le programme détaillé et la liste définitive des participants ne sont dévoilés que la veille de l'événement.