Espion russe, ministre et "orgies" : le scandale sexuel qui a bouleversé le Royaume-Uni

Jeune, belle et insouciante, Christine Keeler fait des ravages. Enchaînant les conquêtes au cours de l'été 1961, la jolie brune de 19 ans est encore loin de se douter qu'elle va être à l'origine d'un véritable scandale, qui va pousser à la démission le ministre britannique John Profumo. Mêlant sexe et espionnage, l'affaire bouleverse autant qu'elle passionne le Royaume-Uni pendant de nombreuses années. Dans le cadre de son rendez-vous "Il était une fois", LaLibre.be décortique les tenants et aboutissants d'un scandale considéré comme étant le plus retentissant du 20ème siècle outre-Manche.

Christine Keeler est à l'origine d'un scandale sexuel qui va pousser le secrétaire d'Etat à la guerre, John Profumo, à démissionner.
Christine Keeler est à l'origine d'un scandale sexuel qui va pousser le secrétaire d'Etat à la guerre, John Profumo, à démissionner. ©PRESSASSOCIATION

Des gouttes d’eau perlent sur le corps nu de Christine Keeler tandis que la jeune femme regagne sa serviette à la sortie de la piscine de Cliveden Palace, dans le Nord de l’Angleterre. John Profumo ne peut s’empêcher de dévorer des yeux l’Anglaise de 19 ans. La présence de sa femme, l’actrice Valerie Hobson, devient anecdotique. “Qui est donc cette beauté ?”, s’interroge le secrétaire d’Etat britannique à la Guerre, en cette chaude après-midi du mois de juillet 1961. L’homme politique se réjouit à l’idée de passer le reste du week-end en si charmante compagnie et n’attend pas une minute de plus avant d’aborder celle qui est devenue en une poignée de secondes l’objet de tous ses désirs. Tout aussi rapidement, Christine Keeler comprend que son charme opère sur l’éminent politicien. Intriguée d’être le fruit de la convoitise du mari d’une célèbre actrice, la jeune femme laisse John Profumo la séduire, quitte à délaisser les festivités organisées par leur hôte et ami Stephen Ward, un ostéopathe comptant parmi ses clients le prince Philip et figure de la société mondaine de Londres. S’ils restent sages, Profumo et Keeler échangent leurs coordonnées afin de se revoir dans un cadre plus intimiste.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...