Federica Mogherini : “Je ne doute pas un seul instant de l'avenir démocratique et libre de l'Ukraine. Ce qui m'inquiète c'est l'avenir de la Russie"

L’ancienne Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères a été l’invitée des Grandes Conférences catholiques. Avant de monter sur la scène de Bozar pour parler de “l’Europe dans un monde polarisé”, elle a accordé un entretien exclusif à "La Libre Belgique".

”Nous Européens, nous pouvons être fiers de la manière dont nous avons réagi à la guerre en Ukraine”, estime Federica Mogherini, rectrice du Collège d’Europe. Vêtue, comme à son habitude, d’un costume élégant et sobre, celle qui fut pendant cinq ans la Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et de sécurité commune (2014-2019) s’apprêtait lundi soir à parler de “l’Europe dans un monde polarisé”, lors des Grandes Conférences catholiques, à Bruxelles. Avant de monter sur la scène de Bozar, elle a accordé un entretien à La Libre Belgique sur la manière dont l’Union a changé face au choc de la guerre. Elle a également abordé des questions qu’elle préférait éviter en tant que cheffe de la diplomatie européenne, comme celle d’abandonner la prise de décision à l’unanimité en matière d’affaires étrangères de l’Union. Mauvaise idée, prévient-elle.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...